Zero runtime errors by mastering TypeScript
Zero erreurs runtime en maitrisant TypeScript
Typescript s’est imposé comme le meilleur superset de typage pour Javascript. Pendant 1 an et demi de construction d’applications complexes en frontend, j’ai eu le temps d’explorer les options et possibilités que Typescript offre aux développeurs. J’ai donc particulièrement envie de partager avec d'autres développeurs les apprentissages clés que j’ai pu récolter, pour améliorer leur productivité.
Voilà la liste des sujets que je souhait couvrir pendant ma présentation:
* Construction d’un système robuste de typage * Contrôle des restrictions de typage grâce aux options * L’utilisation des type guards & de l’union filtering pour exploiter Typescript au maximum * Tips & tricks pour écrire des types plus concis
J’illustrerai tous les sujets abordés avec des exemples issus de vrais projets ainsi que les impacts que cela a eu sur l’expérience développeur et les bugs. Venez découvrir comment écrire de meilleurs types, comprendre clairement le fonctionnement de Typescript et améliorer votre typage sur vos projets en cours ou à venir!
Bien démarrer avec les expressions régulières
Les expressions rationnelles (_regular expressions_ en anglais) sont un sujet face auquel nous ne sommes en général pas rassuré(e). Et fort à raison : il s’agit en fait d’un langage dans le langage, avec une syntaxe horriblement atypique.
Mais la maîtrise de quelques rudiments vous rendra bien des services, aussi bien dans votre code JavaScript que pour des recherches de texte un peu complexes dans votre IDE ou votre shell.
Le but de cette présentation n’est pas de faire de vous un(e) expert(e) du sujet, mais de vous permettre d’intégrer ces formidables outils à votre quotidien, voire même d’en tirer du fun. Pour cela nous verrons : 1. ce que sont les expressions régulières, et leurs limites ; 2. comment les créer ; 3. comment faire des recherches avec, en partant des expressions les plus simples et en allant vers quelques sophistications ; 4. comment faire des remplacements avec ; 5. quelques trucs et astuces pour les utiliser sereinement, notamment le cas classique de la validation d’emails.